L’art et la culture dans la fabrique de la Ville

Le centre-ville de Saint-Denis connaît de profondes transformations pour améliorer le cadre de vie des Dionysiennes et Dionysiens. Cet enjeu croise ceux du réaménagement des espaces publics, de requalification commerciale, de réhabilitation de l’habitat, d’attractivité économique, de création d’emplois et de valorisation du patrimoine.

L’agence de paysagistes BASE a été choisie par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis pour dessiner les espaces publics, accompagnée par la coopérative Cuesta en charge du programme d’urbanisme culturel qui accompagne les travaux. En amont et tout au long du chantier, la démarche artistique s’articule autour de 3 thématiques : Raconter Saint-Denis, Rêver le centre-ville et Faire Commun.

Le « PASSAGE PAS_SAGE » s’inscrit dans le deuxième volet du programme d’urbanisme culturel : Rêver Saint-Denis. Le projet consiste en la mise en place d’un aménagement artistique temporaire dans la rue Albert Walter, visant à transformer radicalement son ambiance et à tester de nouveaux usages autour du sport et du jeu. La démarche a pour spécificité de positionner les enfants en experts d’usage : c’est à partir de leurs besoins et envies, que sont conçus les aménagements temporaires. Cette expérimentation de deux ans vise à nourrir la conception et la mise en œuvre des futurs aménagements définitifs, qui seront proposés par la maîtrise d’œuvre sur la base de l’évaluation de l’expérimentation.



 

« PASSAGE PAS_SAGE » est un dispositif artistique à hauteur d’enfant implanté au coeur du centre-ville de Saint-Denis pour une durée de deux ans.

 

 

Le projet du « PASSAGE PAS_SAGE », élaboré en collaboration avec les élèves des écoles du quartier, l’accueil de loisirs Jules Guesde, l’école maternelle et l’accueil de loisirs La Source, ainsi que l’accueil de loisirs Daniel Sorano-Moulin dos d’âne, se focalise sur les thèmes du sport, de la mobilité, de la vitesse et du jeu. Son objectif principal est de transformer la rue Albert Walter en un itinéraire à la fois accueillant, ludique et éducatif.

Cette rue traverse l’îlot 8, une architecture emblématique conçue par Renée Gailhoustet, et est située à proximité de la Basilique de Saint-Denis, un site remarquable au carrefour des patrimoines.

 

 

 

L’équipe de LAO SCOP est composée d’architectes et d’artisans spécialisés dans le bois et métal. Leur conviction : les projets d’architecture et d’aménagement doivent donner la place à la parole des habitants et adopter des processus ludiques, pédagogiques et festifs. Installés à La Plaine-Saint-Denis, ils et elles imaginent et fabriquent des mobiliers poétiques et des architectures ludiques, emprunts de la transition écologique et nourris par leur expérience du chantier participatif.

Sanae Nicolas, artiste franco-japonaise reconnue pour sa créativité débordante et ses univers colorés, apporte sa touche au projet. A travers ses dessins et illustrations, elle tisse des récits captivants. Son travail s’étend à une variété de commanditaires, des écoles en France et au Japon, aux marques de luxe et maisons de couture.

Ensemble, LAO SCOP et Sanaé NICOLAS allient savoir-faire techniques et artistiques pour construire avec et pour les enfants de Saint-Denis le projet du « PASSAGE PAS_SAGE ».

Plus de projets de LAO SCOP ici !

Pour en savoir plus :
projetcentreville.saintdenis@plainecommune.fr

Sanae NICOLAS

Art /Architecture / Illustration

Sanae vit et travaille à Paris.

Pour toute demande de collaboration ou de devis, écrivez un message à contact@sanaenicolas.com.

Graphisme, art, dessin d’architecture, architecture, ou collaboration artistique, discutons de tout 🙂